Incroyable, inimaginable, insolite, inconcevable, …. On a beau multiplier des adjectifs pour réfuter une telle allégation, c’est pourtant ce que révèlent les Dépêches de Brazzaville. Selon le quotidien congolais, un pasteur de Pointe-Noire, la capitale économique aurait été surpris en train de transformer ses matières fécales en billets de banque.
Une journée de mardi fort mouvementée au quartier Tchali dans l’arrondissement 5 Mongo-Mpoukou de la capitale économique congolaise. À cause d’une rixe opposant un laveur de véhicules à un responsable d’une église dite de réveil originaire de la RDC. Qu’un pasteur s‘échange des coups-de-poing avec son prochain, il y a forcément un problème.
Le problème, c’est ce qui s’est passé la nuit du 27 au 28 mai. Il est une heure du matin quand « l’homme de Dieu » arrive au pont sur un marigot de Tchali. Le pasteur descend de sa voiture et fait ses besoins. Quelques minutes après, il se met à manipuler ses excréments en « implorant le Ciel ». Et comme dans une séance de prestidigitation, les matières fécales se transforment en billets de banque. « 5 000 », « 10 000 », « 2000 », …. Ces coupures du franc CFA tombaient du Ciel par flots ininterrompus.
Un spectacle auquel le jeune laveur dit avoir assisté du début à la fin. Sans rater le moindre détail. « Après avoir fait caca, il l’a transformé en des liasses d’argent après un rituel et des incantations. Il y avait des millions. Mais le pasteur ne s’est pas rendu compte qu’un des jeunes du lavage l’observait. Le gars l’a surpris en pleine action. Le pasteur n’a pu le corrompre et, pris de colère, il a donné un coup au jeune et ils se sont mis à se battre », a raconté un témoin. Ils se sont tellement battus qu’ils ont fini par attirer l’attention de tous les habitants du quartier. Voire de toute la ville !
Il a fallu l’intervention de la police pour disperser cette foule immense et dense qui tenait mordicus à « voir ce pasteur et ces millions de CFA qu’il aurait fabriqués ». Et le pasteur a été conduit à une direction qui n’a pas été révélée par les forces de l’ordre. Lui et sa richesse obtenue grâce à une matière première sortie de son ventre seraient en sécurité dans un lieu sûr.
La falsification ou la contrefaçon des billets de banque est considérée comme un crime par le règlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et le code pénal congolais. L’auteur peut écoper d’une prison à perpétuité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article